L'association

Le métier de DSIN

(Ce référentiel métier a fait l’objet d’une validation par les instances nationales (Ministère, CPU …) en mars 2018).

Le DSIN est le garant de l’intégrité et de la cohérence du système d’information de l’établissement et de toutes ses composantes et unités. Il assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte pour le faire évoluer. Il dirige les services chargés de son fonctionnement, de sa maintenance, du déploiement et de l’efficience de la sécurité des données. En fonction des caractéristiques et de l’organisation propre à chaque établissement et des délégations accordées, les responsabilités et activités principales du DSIN sont les suivantes :

Le DSIN contribue à la définition de la stratégie du système d’information et du développement du numérique sous la responsabilité du DGS et en soutien à la direction politique de l’établissement.

Il est également chargé d’une mission d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage dans les projets de l’établissement mobilisant le système d’information et le numérique pour l’enseignement et la recherche en apportant son expertise technique et fonctionnelle. À cet égard, son conseil est sollicité pour décider de l’internalisation ou externalisation des activités en lien avec les compétences disponibles et susceptibles d’évoluer. De même, il participe à la conduite du changement et au plan de formation, induits par les différents projets définis par la stratégie de l’établissement.

Le DSIN doit aussi instruire et proposer une organisation et une politique de sécurité du système d’information au niveau de l’établissement en partenariat avec le RSSI (Responsable Sécurité du Système d’Information) de l’établissement et en déclinaison de la politique de sécurité du système d’information de l’État (PSSIE).

Le DSIN est le garant de la disponibilité et de la facilité d’utilisation pour les utilisateurs des ressources numériques mises en place. Il a pour cela la charge de la bonne organisation et de la cohérence des données et des applications (urbanisation), ainsi que de l’intégrité de l’ensemble. Il veille à la qualité de l’ergonomie des interfaces d’accès aux ressources numériques. Il est responsable du maintien en condition opérationnelle des services, applications et des infrastructures avec les équipes sous son autorité ou en organisant le recours à des contrats de sous-traitance.

Il veille à l’ergonomie, à l’optimisation et à la sécurité du SI et des services numériques et est maître d’oeuvre des projets qui lui sont fixés dans le schéma directeur. Il adopte une démarche qualité propre au domaine lié au système d’information (ITIL, COBIT, CMMI…) et au fonctionnement des services numériques.

Le DSIN met en place des tableaux de bord et indicateurs de performance spécifiques assurant le suivi des activités et des engagements pris par l’établissement à l’égard de partenaires externes ou dans l’établissement entre direction, composantes et usagers.

Suivant l’organisation mise en place dans l’établissement et les coopérations existantes au niveau du site, le DSIN peut être amené à coordonner les moyens et les ressources techniques utilisées par les composantes et établissements pour déployer et maintenir les ressources pédagogiques numériques ainsi que des moyens liés à la recherche. Ces actions pouvant être décrites dans un contrat de services qui définit le périmètre de chacun des signataires.

La direction du système d’information et du numérique est un service support dont l’efficacité repose en grande partie sur la capacité des utilisateurs à se servir des outils mis à leur disposition. C’est le sens d’un centre de ressources qui n’a d’effet que par l’appropriation de celles-ci par les utilisateurs. La dimension accompagnement, formation et communication est donc essentielle à la réussite de l’activité du service. Elle inclut en amont le recueil des attentes et difficultés et en aval la proposition de solutions nouvelles. En effet, les actions mises en oeuvre par cette direction doivent être vulgarisées pour le plus grand nombre et l’offre de services numériques doit faire l’objet d’une promotion.

Il est donc important que le DSIN propose et conduise des services d’assistance et une politique de communication en interne et à l’externe et qu’il puisse s’assurer aussi du relais des informations en interne.

Le DSIN dirige la direction et l’ensemble des services traitant du système d’information et du numérique. Sa composition et son organisation font appel à différents métiers et experts de haut niveau (chefs de projets, architectes, ingénieurs réseaux, ingénieurs systèmes, développeurs, ergonomes, web designers, conseillers et assistants des usagers…).

Il a un rôle de manager. Il coordonne et supervise le fonctionnement régulier et continu des services, établit le budget nécessaire à l’exploitation des services et au développement des projets. Il assure une veille sur les évolutions technologiques et juridiques propres au domaine et a en charge l’évolution concomitante des compétences des personnels sous sa direction. Ces évolutions peuvent être explicitées dans un contrat d’objectifs et moyens annuel ou pluriannuel que le DSIN a la charge. de négocier. Ce contrat s’appuie sur le schéma directeur du numérique s’il existe, ou toute démarche similaire, et sur des contrats de services internes ou externes à l établissement.

Le DSIN organise l’achat public en matière informatique en assurant, en coordination avec le service des achats, la passation de l’ensemble des marchés afférents qu’il s’agisse d’équipements ou de prestations extérieures nécessitant la conclusion de conventions ou contrats avec des prestataires et partenaires locaux, nationaux et internationaux.

Le DSIN supervise et suit le déroulement des activités externalisées.De plus, son action, en fonction des options stratégiques voulues par les établissements, peut s’ouvrir à la mise en oeuvre de services mutualisés à différentes échelles (Regroupement, consortium, réseaux métropolitains ou régionaux, datacenter,…), dont il doit s’assurer de la coordination et cohérence avec le système d’information et les services numériques de l’établissement.